Eco-business

Fermeture des pêches, quel intérêt pour la faune marine ?

Mis à jour le 1 juillet 2024
Publié le 01/07/2024 à 12:00 , , , ,
Le gouvernement déclare le repos biologique au titre de l’année 2024, à compter de ce lundi 1er juillet 2024. Sont concernées par cette décision, la pêche artisanale, la pêche semi-industrielle et la pêche industrielle. Quels sont les avantages de l’arrêt de la pêche pour la faune des eaux ivoiriennes ?
La décision prend officiellement effet dès ce lundi 1er juillet 2024. Cette année la fermeture des pêches touchera les deux principales zones du pays notamment la mer, la lagune Aby, Grand-Lahou, le lac de Kossou et le lac de Buyo.
Selon le ministère des Ressources animales et Halieutiques, « Pour les unités de pêches artisanales marines, la fermeture intégrale s’étalera du 1er juillet au 31 juillet 2024. En ce qui concerne les unités de pêches semi-industrielles, la fermeture à toutes les espèces autres que le thon pour une durée de deux mois soit du 1er juillet au 31 août 2024. Sur les lagunes Aby et de Grand-Lahou, la fermeture de la pêche s’étalera du 1er juillet au 31 août 2024 ».
Mais quel est l’intérêt de la fermeture des pêches pour la faune marine ivoirienne ?
 Joint par 7info, le président du Collectif des mareyeurs de Côte d’Ivoire donne plus de précisions sur cette décision.
« Le repos biologique est en lui-même bénéfique en ce sens que pour renouveler la faune marine, il faut respecter ce temps de ‘’pause’’ pour que les poissons puissent se reproduire. Si cette recommandation n’est pas respectée, on ira de régression en régression par rapport à la pêche », révèle Tagro Muller.
A l’instar des pays de la sous-région adhérents à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, la Convention sur la diversité biologique et le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO, la Côte d’Ivoire avait annoncé un repos biologique.
Une interruption qui concerne la pêche artisanale, la pêche semi-industrielle et la pêche industrielle.
La saison de fermeture des pêches impose une interdiction et/ou une restriction de pêcher pendant toute la période indiquée.
Toute infraction à la présente mesure est passible d’une amende ou d’un emprisonnement ou les deux à la fois.
Maria Kessé
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE